AÏKIDO

Libère ton énergie dans un mouvement fluide

Bienvenue dans ta nouvelle pratique

Les gens viennent à l’aïkido pour de nombreuses raisons. Certains souhaitent améliorer leur forme physique, leur coordination et leur souplesse ; d’autres recherchent un équilibre entre le corps et l’esprit ; d’autres encore sont attirés par une pratique martiale intégrant les armes et divers entraînements.

Chez Lavaux Aïkido, les élèves de tous âges et de tous horizons sont les bienvenus.


Il n’y a pas de mauvais moment pour commencer l’aïkido. Il faut simplement un esprit ouvert et l’envie de s’engager pleinement. Ton niveau dans un autre sport ou activité ne t’aidera pas nécessairement dans cette discipline martiale unique.

Bien que ta condition physique va progressivement s’améliorer, l’aïkido ne repose pas sur la force, ni sur la compétition. Les pratiquants de tous âges et de tous niveaux s’entraînent ensemble sur le tatami et apprennent les uns des autres.

En tant que débutant, tes trois premiers mois de pratique seront passionnants, exigeants et parfois déstabilisants.

Un pratiquant avancé, ou l’instructeur principal, travaillera avec toi personnellement lors de tes premiers cours jusqu’à ce que tu maîtrises certaines compétences de base nécessaires à ta sécurité. L’aïkido, ce n’est pas seulement appliquer une technique — c’est aussi savoir se protéger et chuter sans se blesser. Apprendre à tomber et à rouler est l’étape essentielle pour débuter. Il se peut qu’après ton premier cours, tu découvres des muscles que tu ne soupçonnais même pas.

L’aïkido demande du temps. On ne devient pas maître du jour au lendemain ! Chez Lavaux Aïkido, nous demandons aux nouveaux venus d’assister à un cours avant de s’inscrire. Une fois ta décision prise, tu t’engages pour trois mois afin d’acquérir les bases dans de bonnes conditions. Plus tu t’entraîneras, plus tu progresseras rapidement en forme physique, conscience corporelle et en confiance. 

Les débutants sont les bienvenus à tous les cours d’aïkido. Si l’aïkido te semble difficile au début, sache que l’un de ses attraits est justement qu’il reste toujours un défi : même après trente ans de pratique, les aïkidoka trouvent encore à apprendre et à perfectionner.

Un point essentiel à retenir lors de ton entraînement sur le tatami est que les mouvements et techniques ne sont pas la seule chose à apprendre. La manière dont tu t’entraînes et l’engagement que tu y mets sont très importants. Nous travaillons avec un partenaire afin d’apprendre à ressentir et à répondre à l’énergie de l’autre. Le respect envers tes enseignants, tes partenaires et toi-même est fondamental en aïkido.

Viens au dojo avec un esprit courageux et déterminé. L’entraînement est exigeant par nature, et il faut de la persévérance. Va de l’avant !

Bienvenue !

Questions importantes

L’Aïkido est un art martial japonais (budo), développé par Morihei Ueshiba O Sensei entre 1925 et 1969 sur la base d’anciennes écoles d’arts martiaux, essentiellement des techniques de combat comme le ju-jitsu, l’aikijutsu et le kenjutsu (art du sabre japonais).

L’Aïkido est né de la rencontre entre ces techniques martiales et une réflexion spirituelle et philosophique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l’ère moderne, notamment lors de la seconde guerre mondiale.

L’Aïkido se pratique ensemble, entre femmes et hommes de toutes tailles et âges, sans catégorie, tous niveaux confondus, débutants et avancés. S’il s’adresse ainsi à tout le monde, il n’en demeure pas moins une pratique exigeante physiquement. Le mieux est encore de se faire son son propre avis lors d’un cours d’essai gratuit. 

Si l’enseignant estime qu’il y a un danger de blessure, par exemple après une longue période d’inactivité, une opération, etc., il peut être demandé de commencer par des cours de Do-In – Yoga japonais.

Il n’existe pas de compétition dans la plupart des styles d’aïkido. L’accent est mis sur le développement personnel sans notion de victoire ou de défaite. Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser dans la bonne humeur. Il s’agit d’une pratique d’auto-découverte dans laquelle la seule personne à dépasser c’est soi-même.

Oui mais pas que !

L’Aïkido se compose de techniques utilisant l’énergie d’une attaque afin de provoquer la chute ou l’immobilisation de l’agresseur. Ces techniques ne visent pas à vaincre un ennemi, mais à maîtriser des tentatives d’agression. C’est pourquoi de nombreuses forces de polices à travers le monde ont recours à des techniques issues de l’aïkido : maitriser sans détruire.

Mais l’Aïkido est avant tout un art martial qui permet de se préparer physiquement, mentalement et techniquement à des attaques et des situations de toutes sortes.

Un simple pantalon souple et un t-shirt suffisent au départ. Par la suite, un keikogi (kimono) est recommandé.

Dans notre école, la relation élève-enseignant est primordiale. Les arts martiaux nous poussent dans nos retranchement et des émotions fortes apparaissent par fois. Il nous tient à coeur de t’apporter le meilleur encadrement possible, de comprendre tes attentes et de prendre le temps de t’expliquer les us et coutumes d’une pratique traditionnelle, très éloignée de nos manières de vivre actuelles.

Cet entretien vise à tout cela, il est un moment important durant lequel l’élève et l’enseignant s’engagent l’un envers l’autre. Il peut également arriver que l’un ou l’autre estime que la connexion n’est pas au rendez-vous et qu’il n’y aura pas de suite pour le bien de chacun.

Encore des questions ?
Écris-nous

N’hésite pas à nous posez toutes tes questions à travers ce formulaire.

Rejoins nous en 3 étapes simples

Profite de ces trois premiers mois pour participer autant que possible et te faire ta propre opinion. Tu pourras ensuite t’inscrire régulièrement sur une base mensuelle ou trimestrielle.


Reçois notre lettre d’information et ne rate plus aucun stage ou évènement !