AÏKIDO

Bouge, canalise ton énergie et amuse-toi

Bienvenue dans ta nouvelle pratique

Les enfants viennent à l’aïkido pour de nombreuses raisons. Certains ont besoin de bouger, de développer leur coordination et leur motricité ; d’autres cherchent à gagner en confiance et en concentration ; d’autres encore sont attirés par un art martial ludique, structuré et respectueux.


Chez Lavaux Aïkido, les enfants de tous horizons sont les bienvenus.

Pour commencer l’Aïkido, il suffit d’avoir envie d’apprendre, de s’amuser et de participer activement. L’aïkido permet à chaque enfant d’évoluer à son rythme, sans comparaison ni compétition. Ici, on ne cherche pas à être plus fort que les autres, mais à progresser ensemble dans un cadre sécurisant.

Les premiers mois de pratique sont riches en découvertes. L’enfant apprend à se repérer dans l’espace, à coordonner ses mouvements, à écouter les consignes et à interagir avec les autres. Les cours sont dynamiques, variés et adaptés à l’âge des enfants, alternant exercices, jeux et apprentissage des bases de l’aïkido. Chaque cours commence par un moment de centrage par une assise silencieuse qui tranche avec le quotidien tumultueux de l’enfant.

L’enseignant accompagne les enfants avec attention et bienveillance. La sécurité est une priorité : apprendre à tomber, rouler et se relever sans se faire mal fait partie intégrante de l’apprentissage. Ces compétences développent la confiance en soi et le contrôle du corps, sur le tatami comme dans la vie quotidienne.

L’aïkido est une pratique qui s’inscrit dans la durée. On ne cherche pas des résultats immédiats, mais une progression solide et équilibrée. Chez Lavaux Aïkido, nous invitons les enfants à essayer un cours avant toute inscription. Une fois inscrits, ils s’engagent pour une période d’un semestre qui leur permet d’acquérir les bases dans un cadre stable et rassurant.

Si certaines techniques semblent parfois difficiles, c’est normal : l’aïkido est un apprentissage constant qui encourage la persévérance, la patience et le dépassement de soi, sans pression. Un point essentiel de l’entraînement est la manière de pratiquer. Les enfants apprennent à travailler avec un partenaire, à respecter les règles, les autres élèves et l’enseignant. Le respect, l’écoute et la coopération sont des valeurs fondamentales de l’aïkido.

L’aïkido est une aventure passionnante qui aide les enfants à grandir, sur le tatami et en dehors.

Bienvenue aux enfants et à leurs familles !

Jeunesse et sport

Lavaux Aikido est membre d’Aïkido Jeunesse Suisse et les cours sont donnés par des moniteurs formés Jeunesse+Sport selon les standards de la Confédération et de Suisse Olympique.

Questions importantes

Dès 7 ans.

L’apprentissage débute par des exercices d’éveil corporel intégrant progressivement de premières techniques de défense et l’apprentissage des chutes. Les enfants restent dans leur groupe et horaire jusqu’au moment de passer dans le groupe ado, puis adultes à partir de 14 ans. 

Oui, la discipline, le respect et le jeu dirigé permettent aux enfants de transformer leur énergie en mouvements constructifs.

Il n’existe pas de compétition dans la plupart des styles d’aïkido. L’accent est mis sur le développement personnel sans notion de victoire ou de défaite. Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser dans la bonne humeur. Il s’agit d’une pratique d’auto-découverte dans laquelle la seule personne à dépasser c’est soi-même.

Pas du tout. L’aïkido développe naturellement souplesse, équilibre et coordination.

Un simple pantalon souple et un t-shirt suffisent au départ. Par la suite, un keikogi (kimono) est recommandé.

Non, car l’accent est mis sur la sécurité : apprendre à tomber et rouler sans se blesser est la première étape.

Confiance en soi, respect des autres, gestion de l’énergie, concentration et meilleure conscience corporelle.

Comment commencer ?

Encore des questions ?
Écris-nous

N’hésite pas à nous posez toutes tes questions à travers ce formulaire.

Reçois notre lettre d’information et ne rate plus aucun stage ou évènement !